Maria Portugal-World View www.mariaportugal.net
Home » Archives » Ma Page » DD et ODM

DD et ODM

Les objectifs du développement durable

Les objectifs du développement durable

                                                                                                       Par M.C

Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) fournissent un cadre à la communauté internationale pour créer les conditions du développement humain pour tous. Ils arrivent à échéance en 2015. Lors du sommet des OMD de 2010, l’ONU a souhaité poursuivre la dynamique dans le cadre d’un agenda pour le développement post-2015.

En juin 2012, à la conférence Rio+20 sur le développement durable, l’ONU s’est donné pour objectif de définir des objectifs du développement durable (ODD) en remplacement des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sur la base du document « l’Avenir que nous voulons ». Les ODD élaborés par un groupe de travail (GT) composé de 70 Etats membres seront validés lors de la 68ème session de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2015. Le GT s’est réuni pour la dernière fois en juillet 2014 et a validé une liste de 17 ODD assortis de 126 cibles, à atteindre d’ici 2030 et prenant en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux pour améliorer la vie des personnes et protéger la planète pour les générations futures. Ses travaux se sont nourris des résultats de plus de 100 consultations nationales, globales et thématiques.

Les OMD sont au nombre de 8 avec 28 cibles : réduire l’extrême pauvreté et la faim (n°1), assurer l’éducation primaire pour tous (n°2), promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (n°3), réduire la mortalité infantile (n°4), améliorer la santé maternelle (n°5), combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies (n°6), préserver l’environnement (n°7), mettre en place un partenariat mondial pour le développement (n°8).

Selon le PNUD, le bilan des OMD est positif. Le monde a réduit de moitié l’extrême pauvreté, atteignant la cible OMD fixée. Fin 2010, le taux de personnes vivant dans l'extrême pauvreté a été réduit pour atteindre les 22%. Dans les régions en développement, 90 % des enfants fréquentent l’école primaire. La plupart des gains ont été obtenus avant fin 2007, mais depuis les progrès ont stagné. La participation politique des femmes continue d’augmenter. En janvier 2014, 46 pays se targuaient d’avoir plus de 30 % de femmes parlementaires dans au moins une chambre. La mortalité des enfants a été presque réduite de moitié, mais de plus grands progrès sont nécessaires. De plus grands efforts doivent être déployés pour réduire la mortalité maternelle. Le nombre de nouvelles infections au VIH est toujours trop élevé. Afin d’arrêter la propagation de la maladie, il est nécessaire que les jeunes soient mieux informés sur le virus. Des millions d’hectares de forêts sont encore perdus chaque année. L’aide publique au développement se situe maintenant à son plus haut niveau, enrayant le déclin des deux dernières années.

Plus ambitieux, les ODD doivent compléter les OMD et approfondir en particulier l’OMD n°7 « préserver l’environnement ».

Liste des objectifs proposés en matière de développement durable à atteindre d’ici 2030 :

 

1.Mettre fin à la pauvreté partout dans le monde

2.Mettre un terme à la faim, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable

3.Garantir une vie saine pour tous

4.Offrir à tous une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

5.Parvenir à l’égalité des sexes, rendre les femmes et les filles autonomes partout dans le monde

6.Assurer à tous l’accès à l’eau et son utilisation durable ainsi que l’assainissement

7.Garantir une énergie durable pour tous

8.Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et axée sur le long terme, un plein emploi productif et un travail décent pour tous

9.Promouvoir des infrastructures et une industrialisation durables et stimuler l’innovation

10.Réduire les inégalités dans les pays et entre ceux-ci

11.Rendre les villes et les établissements humains accueillants, sûrs et viables

12.Promouvoir des modes de consommation et de production durables

13.Faire face au changement climatique et à ses effets

14.Préserver les océans, les mers et leurs ressources et promouvoir leur exploitation durable

15.Protéger les écosystèmes terrestres et promouvoir leur utilisation durable, enrayer la désertification, la dégradation des sols et l’appauvrissement de la biodiversité

16.Créer des sociétés pacifiques qui n’excluent personne, avec l’accès de tous à la justice, et des institutions efficaces et compétentes

17.Renforcer les moyens de mise en œuvre et le partenariat mondial pour le développement durable