Maria Portugal-World View www.mariaportugal.net
Home » ONU » Programmes

Programmes

Fonds, programmes, institutions

Fonds, programmes, institutions

 

Le Système des Nations Unies, qui est aussi souvent appelé officieusement la « famille des Nations Unies », est composé de l’Organisation des Nations Unies et de nombreux programmes, fonds et institutions spécialisées. Chacune de ces entités a sa propre direction, son propre budget et ses propres États Membres. Les programmes et fonds sont financés par des contributions volontaires plutôt que statutaires. Les institutions spécialisées sont quant à elles des organisations indépendantes financées par des contributions  volontaires et statutaires.

Programmes et fonds

CNUCED

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) est l’organe des Nations Unies chargé des questions de développement, en particulier du commerce international qui en est le principal moteur.

FNUAP

Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) vise à créer un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé.

HCR

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) protège les réfugiés à travers le monde et aide à leur retour dans leur pays d’origine ou à leur réinstallation dans un pays tiers.

ONU-Femmes

ONU-Femmes est le résultat de la fusion de quatre composantes distinctes du système des Nations Unies dédiées exclusivement à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.

ONU-Habitat

Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) s’attache à promouvoir des établissements humains durables, répondant au besoin de la société en respectant l’environnement. L’objectif d'ONU-Habitat est la possibilité pour chacun d’avoir un abri adapté.

ONUDC

L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) aide les États Membres à lutter contre la criminalité, la drogue et le terrorisme.

PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) vise à éradiquer la faim et la malnutrition. C’est l’organisation humanitaire la plus importante au monde. Chaque année, le programme nourrit près de 80 millions de personnes dans près de 75 pays.

PNUD

Présent dans près de 170 pays et territoires, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion. En tant qu'institution de développement des Nations Unies, le PNUD joue un rôle critique en aidant les pays à réaliser les objectifs de développement durable.

PNUE

Établi en 1972, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’entité du système des Nations Unies désignée pour répondre aux problèmes environnementaux aux niveaux régional et national. Le PNUE promeut la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable; il assure la défense de l'environnement mondial.

UNICEF

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) apporte une assistance humanitaire et un soutien au développement pour les mères et les enfants.

UNRWA

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a contribué au bien-être et au développement humain de quatre générations de réfugiés palestiniens. L’organisation apporte des services d’éducation, de santé, de secours ainsi que des services sociaux. Elle gère les infrastructures des camps et les améliore. Elle propose des microcrédits et une assistance d’urgence, notamment en période de conflit. L'UNRWA ne rend compte de ses activités qu’à l’Assemblée générale de l’ONU.

Institutions spécialisées

Les institutions spécialisées des Nations Unies sont des organisations indépendantes travaillant avec l’ONU. Les relations entre ONU et institutions sont définies par des accords négociés. Certaines existaient déjà avant la Première Guerre mondiale, d’autres étaient associées à la Ligue des Nations et d’autres encore ont été établies en même temps que les Nations Unies. Quelques-unes ont été créées par l’ONU pour répondre à de nouveaux besoins.

Banque mondiale

La Banque mondiale a pour mission de réduire la pauvreté et d'améliorer les niveaux de vie partout dans le monde en offrant des prêts à taux réduits, des crédits sans intérêt et des bourses pour les pays en développement pour investir dans l’éducation, la santé, les infrastructures et les communications. La Banque mondiale est présente dans plus de 100 pays.

                  Groupe de la Banque mondiale

                  Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD)

                  Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (ICSID)

                  Association internationale de développement (IDA)

                  Société financière internationale (IFC)

                  Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI)

FAO

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’agence phare pour la lutte contre la faim dans le monde. Forum de négociations entre pays développés et en développement, la FAO est aussi une source importante d’informations et de connaissances techniques pour aider au développement.

FIDA

Depuis sa création en 1977, le Fonds international de développement agricole (FIDA) travaille exclusivement avec les populations rurales pauvres des pays en développement pour les aider à sortir de la pauvreté, à garantir leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, à accroître leur productivité et leurs revenus et améliorer leur qualité de vie.

FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) vise à promouvoir la croissance économique et le plein emploi en offrant une assistance financière temporaire aux pays ayant besoin d’aide ou d’une assistance technique pour ajuster la balance des paiements. Le montant des prêts consentis par le FMI à 74 pays et qui doivent encore être remboursés se monte à quelque 28 milliards de dollars américains.

OACI

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) établit des normes et des pratiques recommandées visant à promouvoir le développement de l’aviation civile internationale en toute sécurité et de façon ordonnée. Elle développe des standards de base pour les enquêtes menées après un accident et propose des procédures globales pour le passage des frontières aériennes.

OIT

L’Organisation internationale du Travail (OIT) vise à promouvoir un travail décent pour tous en établissant des normes internationales sur la liberté d’association, la négociation collective, l’abolition du travail forcé et l’égalité des chances et des traitements.

OMI

L’Organisation maritime internationale (OMI) a mis en place un cadre normatif international pour les transports maritimes, renforçant la sécurité et la sûreté en mer. Elle promeut la protection environnementale des océans, établit des règles juridiques, et favorise la coopération technique.

OMM

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) favorise l’échange d’informations et de données sur le climat au niveau planétaire et contribue à l’application de la météorologie, entre autres, aux secteurs de l’aviation, des transports maritimes et de l’agriculture.

OMPI

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) fournit un large éventail de services mondiaux de protection de la propriété intellectuelle par-delà les frontières et de règlement des litiges de propriété intellectuelle en dehors des tribunaux.

OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est l’autorité directrice et de coordination des efforts visant à amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. Son but est d’améliorer les perspectives d’avenir et la santé future pour toutes les populations du monde. La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité, comme le stipule la Constitution de l’OMS.

OMT

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est l’institution des Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous.

ONUDI

L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de promouvoir le développement industriel pour la réduction de la pauvreté, la mondialisation inclusive et la sauvegarde d’un environnement durable.

UIT

L’Union internationale des télécommunications (UIT) est l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication. L'UIT est déterminée à connecter tous les habitants de la planète - où qu'ils habitent et quels que soient leurs moyens. Par son travail, l’agence vise à protéger et défendre le droit fondamental de chacun à communiquer.

UNESCO

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) s’intéresse à des questions aussi diverses que la formation des enseignants, l’amélioration de l’éducation au niveau mondial et la protection de sites historiques et culturels importants à travers le monde. L’UNESCO inscrit régulièrement de nouveaux sites sur la liste du patrimoine mondial, protégeant ces trésors irremplaçables pour le plaisir des touristes actuels et des générations futures.

UPU

L’Union postale universelle (UPU) est le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d'assurer un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès.

Autres entités

ONUSIDA

Le Programme commun coparrainé des Nations Unies sur le virus d'immunodéficience humaine/syndrome d'immunodéficience acquise (VIH/sida) est coparrainé par 10 agences du système des Nations Unies:  UNHCR, UNICEF, PAM, PNUD, UNFPA, UNODC, OIT, UNESCO, OMS et la Banque mondiale. Il a dix objectifs qui visent à stopper et renverser la diffusion du VIH/sida.

UNISDR

Le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe sert de point de contact avec le Système des Nations Unies pour la coordination de la réduction des risques de catastrophe. 

UNOPS

Le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets est un organe opérationnel des Nations Unies. Il aide ses partenaires à mettre en œuvre efficacement des projets humanitaires, de consolidation de la paix et de développement partout au monde.

Organisations apparentées

AIEA

L'Agence internationale de l'énergie atomique   est le centre mondial de coopération dans le domaine nucléaire. L’Agence œuvre avec ses États Membres et ses nombreux partenaires dans le monde entier à la promotion des technologies nucléaires sûres, sécurisées et pacifiques.

OIAC

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques a pour mission de mettre en œuvre les dispositions de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques, entrée en vigueur en 1997. Les États Membres de l'OIAC travaillent ensemble afin de concrétiser la vision de l'Organisation d'un monde débarrassé des armes chimiques.

OIM

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux. 

OMC

L'Organisation mondiale du commerce offre une enceinte où sont négociés des accords de commerce, ainsi qu'un cadre juridique et institutionnel pour le règlement des différends découlant de leur interprétation et de leur application.

OTICE

L'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires est chargé de mettre en place le régime de vérification prévu par le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires pour qu'il soit opérationnel au moment de l'entrée en vigueur du Traité.