Les Villages EoF
Les 12 "Villages éco" représentent les sessions de travail des participants sur des thèmes clés de l'économie d'aujourd'hui et de demain. Les villages sont souvent des carrefours et des chemins, des lieux où se rencontrent des personnes et des cultures différentes. Même les "villages éco" se veulent des espaces de dialogue et de confrontation, de questions et de perspectives, de réflexions et de propositions
Business and Peace
La paix est un objectif qui doit être activement promu. La paix est souvent menacée par l'inégalité, la vulnérabilité économique, la pauvreté et l'injustice.
Les problèmes économiques sont très souvent à l'origine des conflits, tant locaux qu'internationaux. Pourtant, dans le même temps, l'économie, les entreprises et les marchés peuvent œuvrer à la promotion de relations plus pacifiques et égalitaires, visant des résultats mutuellement avantageux et, en fin de compte, le bien commun. Comment les activités économiques influencent-elles l'émergence des conflits ? Un marché qui fonctionne bien peut-il être un antidote aux conflits ? Quel est le rôle joué par les grandes entreprises dans la prévention ou la promotion des conflits et de leurs causes ? Quel peut être l'impact des pratiques de durabilité sociale et environnementale pour favoriser la résolution des conflits ? Quel est le rôle des banques, du secteur financier et des investisseurs éthiques dans la promotion des conflits sociaux ?
https://francescoeconomy.org/business-and-peace/
Finance and Humanite
Libérer le potentiel du bon capital en rétablissant la foi dans une finance qui promeut le bien-être des personnes.
"Cesser d'investir dans les personnes, afin d'obtenir un plus grand gain financier à court terme, est une mauvaise affaire pour la société" (Laudato Si, n. 128). Ce village aborde cette "règle d'or" de la finance et de l'économie à la recherche de propositions et de bonnes pratiques. La confiance est fondamentale pour les investissements qui œuvrent pour le bien commun. Et la confiance est ancrée dans le lien humain. Comment et quand la finance peut-elle devenir inclusive et servir l'humanité ?
Agriculture and Justice
Agriculture et Justice sont des mots-clés qui, ensemble, répondent aux grands défis de la conversion écologique vers l'Écologie intégrale.
L'agriculture est la base de toute production alimentaire, tandis que la justice est à la base de tout système démocratique. Ces mots, s'ils sont mutuellement entrelacés et en harmonie, forment la base d'une société libre et digne, où les personnes sont au centre. Le pape François nous invite à pratiquer l'amour fraternel comme réalisation de la justice sociale. Dans cette optique, le Village bénéficie du soutien de plusieurs secteurs de la société, dont les villageois sont des activistes sociaux, des agriculteurs, des autochtones, des chefs d'entreprise et des chercheurs. L'objectif est d'offrir des propositions concrètes en tant qu'outils pour transformer le modèle économique actuel en un modèle où la personne et la planète sont au centre.
Vocation and Profit
V&P cherche à trouver le bon développement intégral entre la croissance économique et le profit
et l'équilibre entre les éléments importants des relations humaines que sont la poursuite d'une passion et l'identification d'une mission et d'un sens (tant au niveau personnel qu'au niveau de l'entreprise) qui vont au-delà des considérations financières. Comment la vocation et le profit peuvent-ils "donner une âme à l'économie de demain" ? Comment pouvons-nous travailler avec notre intuition pour nous conduire, nous et nos organisations, vers un monde meilleur et dépenser notre énergie pour un appel commun et plus grand ? Comment pouvons-nous fusionner nos vocations et nos objectifs communs, tels que les objectifs de développement durable (ODD), les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), le bien commun et les entreprises à but lucratif ? Et pourquoi ne pas mesurer d'abord l'impact généré en commun plutôt que l'aspect financier ?
https://francescoeconomy.org/vocation-and-profit/
____