Maria Portugal-World View www.mariaportugal.net
Home » Réseaux sociaux » Facebook

Facebook

Le désir mimétique d’amis...

Le désir mimétique d’amis

Comme souvent, le site TheConversation nous offre une analyse qui ne peut que nous interpeller sous le titre « Il a plus d’amis que moi » ou pourquoi nous envions la vie sociale des autres » :

https://theconversation.com/il-a-plus-damis-que-moi-ou-pourquoi-nous-envions-la-vie-sociale-des-autres-88451

Le (mauvais) génie de Facebook est de faire porter le désir sur une quantité d’amis plutôt que sur la qualité des amitiés. La comparaison s’objective dans le nombre et le compteur des « like » collectés, rendant possible une rivalité… et un risque de déception. Des stratégies d’augmentation des collections d’amis conduisent d’ailleurs certains à solliciter des personnes croisées virtuellement et furtivement pour en faire des « amis Facebook ». Et un.e de plus ! Pour la recherche d’emplois, LinkedIn procède de la même manière. Les deux sites proposent à leurs abonnés des personnes qu’ils sont susceptibles de connaître et / ou qu’ils auraient à contacter.

Les études de psychologie sociale fournissent des données très utiles à la théorie mimétique, quand bien même elles ne la mobilisent pas, voire peut-être parce qu’elle n’y ont pas recours. Nous disposons alors de données brutes à exploiter. Voici un des constats ici délivré : « Mieux, nous avons découvert que le fait de croire que nos semblables ont plus d’amis que nous – même si c’est complètement faux – peut nuire sérieusement à notre bien-être. » La quête du nombre ne peut que conduire à constater que l’on a / est moins que d’autres. Inévitablement.

N’hésitez pas à lire cet article pour en tirer vos propres enseignements.

 

« Il a plus d’amis que moi » ou pourquoi nous envions la vie sociale des autres